FSGT 06
FSGT 06
27 Rue Smolett - 06300 Nice
Tel/mail
04.97.12.12.60 - fsgt006@gmail.com

Il était une fois …   Le comité FSGT 06.

Antoine Risso, dirigeant historique de ce qui deviendra notre fédération, avait créé l’Union Sportive Ouvrière qui rassemblait des clubs tels que : l’USONAC, l’ESPAN, l’ESOM, l’ASOA, l’USO et d’autres… En lien direct avec Auguste Delaune il créé avec les clubs cités, le comité FSGT Côte d’Azur les 24 et 25 décembre 1934.

Risso-2

Quel beau cadeau pour le sport ouvrier, d’avoir eu en même temps la création de notre fédération nationale et notre comité…

De nombreux clubs le rejoindront, Gazelec, MBC, JSOV, le CASE etc…

En 1939, le comité comptait 3500 licenciés et 60 clubs, mais fut dissous par le gouvernement de trahison nationale. Beaucoup de militants étaient à l’époque membres de la CGT et du PCF, certains seront emprisonnés ou fusillés.

Beaucoup d’autres participent au réseau Sport Libre animé au plan national par Auguste Delaune, dont faisait partie Guy Moquet. Notre fédération a été la seule à avoir créé un réseau de résistance pour s’opposer à l’internement des athlètes juifs.

S’en était fini des jours heureux avec la création des congés payés et de la semaine de 40h… Et oui, avant 1934, le sport était réservé à une caste. La FSGT trouve ses racines en 1907 avec la création des premiers clubs ouvriers.

Notre fédération est née dans la lutte montante du Fascisme en Europe avec la guerre imminente, et de la nécessité d’unir le mouvement sportif, pour combattre le racisme, la xénophobie. Le sport étant porteur de paix et de solidarité.

  • 1936, Auguste Delaune est nommé au Conseil Supérieur de l’Éducation Physique et des Sports du gouvernement du front populaire.
  • 1940, la FSGT est dissoute par le gouvernement. Et puis… ̏ Le bruit des bottes  ̋, un grand nombre de militants de la FSGT participent à la résistance et à la libération de Nice. Certains seront fusillés au passage à niveau de l’Ariane.
  • 1944, Risso croix de guerre, puis franc-tireur partisan, reconstitue le comité et créé le Bain de Noël FSGT de la ville de Nice avec le journal Le Patriote qui était quotidien.

Depuis 1934, la FSGT n’a jamais cessé son combat pour le sport populaire et l’amitié entre les sportifs du monde entier.

Elle participera aux Olympiades de Barcelone en opposition aux JO de Berlin récupérés par Hitler, et à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

affiche-1936-arteche-generalite-de-catalogne-olimpiada-popular-19-26-de-julio

Les militants FSGT du 06, ont toujours eu pour boussole le sport pour tous, social, éducatif, culturel et solidaire. Toujours le souci de former des dirigeants bénévoles et d’innover dans les activités.

Dans cette période où la marchandisation du sport fait des ravages, le pourrissement par l’argent dans certains sports au niveau professionnel avec le dopage qui l’accompagne, font que la raison d’être de la FSGT est toujours et plus que jamais d’actualité.

Sans progrès social, sans temps libéré, sans les moyens financiers, les équipements de proximité, l’accès aux activités sportives n’est qu’un leurre… C’est pourquoi, la FSGT partie intégrante du mouvement ouvrier, a toujours soutenu les luttes sociales.

Notre comité, a toujours été présent, critique mais constructif sur le créneau des politiques sportives, des collectivités Territoriales ou de l’État.

La FSGT est une fédération militante, qui valorise le bénévolat et qui résiste à la marchandisation du sport. Elle place l’humain au centre de son activité. Elle est fière de son histoire. Lucide sur son présent. Conquérante pour l’Avenir.

PS : Pour connaitre l’histoire de notre fédération, lire le livre  ̏du SPORT ROUGE au SPORT POPULAIRE  ̋. Commande à Sport et Plein Air.