LES DIFFERENTES FORMATIONS

stage Multi activité 94

  • Le Livret Fédéral d’Animation

Formation et reconnaissance de l’expérience

La formation à la FSGT est d’abord liée à la pratique de l’activité et de la responsabilité exercée.  Le livret fédéral d’animation est ainsi délivré sur demande au bout d’un an d’animation à la FSGT. Une carte d’animateur est alors remise. Sa délivrance permet également d’être abonné à 5 numéros de la revue fédérale Sport et plein air et de bénéficier, une fois par an, de la prise en charge de 50% des frais d’inscription à une formation fédérale pour un montant maximum de 300 euros.

Titre2

  • Le Brevet Fédéral d’Animation

Formation et qualification des compétences

Ce cursus propose des formations permettant de développer ses compétences selon que l’on souhaite s’investir en tant qu’assistant, initiateur, animateur ou entraîneur et ce dans différentes activités. Ces formations apportent les savoir-faire techniques indispensables à l’animation de la pratique sportive en toute sécurité et une meilleure appropriation du projet de la FSGT et de ses valeurs. 

bafa-brevet-daptitude-aux-fonctions-danimateur

• BAFA :

5 régions FSGT (Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais, et l’Ile de France) ont un agrément BAFA et peuvent ainsi proposer les formations pour valider ces diplômes.  

Le BAFA permet à son titulaire de proposer et de mettre en place des activités éducatives et adaptées aux besoins des enfants et des jeunes au sein de lieux d’Accueil Collectif à Caractère Éducatif (ACCE).  Une plaquette nationale répertoriant l’ensemble des stages proposés est disponible auprès du domaine formation.

fsgt_cqp

CQP :

La FSGT s’est engagée avec quatre autres fédérations (FSCF, UFOLEP, SPT, FFEPGV, FFRS) dans la construction du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS), afin de permettre aux animateurs d’obtenir une qualification professionnelle.

La FSGT est délégataire de la formation et de la certification. Cette formation est ouverte à des animateurs âgés de 16 ans (être âgé de 18 ans à la date de la validation), attester d’une pratique personnelle dans une même famille d’activités d’une durée minimale de 140 heures dans les 3 années qui précédent l’inscription à la formation ou de passer les tests techniques, présenter un certificat médical de moins d’un an. Le candidat devra être titulaire du PSC1 au moment de son entrée en stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.