Le rôle du domaine international

first-step-2

Le domaine “international” favorise le développement des projets et échanges internationaux avec les comités, clubs et commissions fédérales d’activités. Il contribue, au niveau national, à la construction d’un sport associatif vecteur de paix et de solidarité.

Il organise chaque année la participation des pratiquants FSGT sélectionnés aux championnats de la CSIT ainsi qu’à des échanges sportifs et culturels et des projets de solidarité avec ses partenaires en Europe, au Maghreb, au Moyen Orient et au Japon.

L’objectif des échanges internationaux de la FSGT est de participer à l’élaboration d’une culture de la paix s’appuyant sur la recherche du dialogue, l’envie d’aller à la rencontre de l’autre, se connaître, se comprendre, une contribution au recul des préjugés et du racisme, une volonté de partager, de s’éduquer mutuellement, l’engagement de tisser des liens de solidarité, mais aussi de s’approprier, transformer et enrichir la culture sportive.

international

L’échange durable et réciproque dans le domaine de l’accès du plus grand nombre (et notamment des plus démunis) aux activités physiques et sportives dans une perspective d’émancipation humaine est le moyen le plus approprié pour atteindre ces finalités. L’ouverture et la coopération en France avec d’autres organisations qui poursuivent les mêmes finalités et les pouvoirs publics sont une condition essentielle de la réussite.

Les échange combinent 4 types de pratiques :

  • Activité sportive sous forme de tournois, entraînements et/ou rencontres informelles.
  • Echanges d’expériences entre dirigeants et/ou pratiquants
  • Visites et moments de rencontres liés à d’autres dimensions de la vie des personnes accueillies
  • Moments de convivialité et d’ouverture sur les cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.