SANTE

sport-sante-300x194

LA SANTÉ EST AUJOURD’HUI UNE DIMENSION CULTURELLE DE L’ÊTRE HUMAIN, C’EST UNE DE SES PRÉOCCUPATIONS PRINCIPALES. LA PRATIQUE D’ACTIVITÉS PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES (APSA) CONSTITUE UN MOYEN D’ŒUVRER POUR PRÉSERVER ET AMÉLIORER LA SANTÉ ET LA CAPACITÉ PHYSIQUE DES PRATIQUANTS ET CE, DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE. LA FSGT, AU TRAVERS DU CHANTIER « EDUCATION À LA SANTÉ POUR TOUS », S’INTÉRESSE PROFONDÉMENT À CETTE QUESTION, EN ŒUVRANT POUR QUE LA THÉMATIQUE SANTÉ INTÈGRE LES HABITUS DE TOUS DANS LA PRATIQUE DES APSA.

Pour créer les conditions nécessaires au fonctionnement d’un véritable collectif, le chantier s’est constitué d’acteurs locaux issus des Commissions Fédérales d’Activités (CFA), des comités et des régions, pour faire que cette thématique soit un axe transversal et commun aux différentes activités et aux différents publics.

Afin d’atteindre ses objectifs, le chantier et ses acteurs souhaitent :
– Rassembler et fédérer tous les acteurs santé locaux, régionaux, nationaux pour centraliser les expériences ;
– Être un lieu d’échanges, de débats pour impulser, coordonner, soutenir des projets ;
– Être un lieu d’expertise en s’entourant de personnes ressources et d’institutions ressources.

 Dans le but de :

– Développer les contenus, les pratiques qui respectent au maximum l’intégrité de nos adhérents et/ou accompagner leur développement.

– D’élargir l’information pour enrichir et réactualiser nos connaissances sur les nouvelles données, des comportements à risque… (dépliants de sensibilisation sur la mort subite non traumatique, sur le dopage…)

– De créer des modules de formations transversaux et spécifiques aux activités, ainsi que des modules thématiques (Formation animateur-évaluateur des tests de la condition physique à partir du nouveau classeur « ça Va La Forme ? » Version 2)

– Valoriser et structurer ces enjeux en travaillant avec le niveau local, et devenir un soutien pour les comités, les régions et les CFA qui souhaitent s’investir sur ce sujet.

– Mutualiser les savoirs et les compétences pour ré-unir les différents acteurs du sport santé FSGT afin d’avoir une vision globale.La FSGT « …qui a pour but de préserver et d’améliorer la santé et la capacité physique de ses adhérents… » (selon l’article 1er des statuts), doit faire valoir son rôle éducatif sur ce sujet, pour toutes ses activités et ses populations.

Ce collectif s’élargit et invite toutes les personnes de clubs, de comités départementaux et régionaux et des Commissions Fédérales d’Activités porteuses de projet autour de la santé à partager leurs expériences, leur projets avec le plus grand nombre
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER, POUR TOUTES QUESTIONS ET RENSEIGNEMENTS :

Contact : Anne-Laure Goulfert  – 01 49 42 23 35 – anne-laure.goulfert@fsgt.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.