SENIORS

Adaptation des règles sportives, proposition de pratiques innovantes, connaissances sur la santé et le vieillissement, la FSGT conseille et soutient les associations proposant des activités physiques mais aussi sociales aux « + de 50 ans ».

Les sections de club « plus de 50 ans multi-activités » : Une originalité

Ces sections accueillent de nombreux adhérents et proposent des activités variées chaque semaine et tout au long de l’année : activités physiques et sportives, ateliers santé et d’évaluation de la condition physique, activités culturelles, séjours sportifs.

Elles répondent principalement aux besoins de santé, de bien-être physique et mental, et de relations sociales et conviviales. Elles accueillent à la fois des personnes sédentaires n’ayant jamais pratiqué d’activités sportives ou ayant arrêté très jeunes, ainsi que des pratiquants réguliers souhaitant continuer de façon adaptée à leur âge voir diversifier leurs activités. Les disciplines accueillent des motivations variées.

Les Seniors sont fortement présents dans les activités de randonnée, gym d’entretien, course à pied, natation, cyclisme, pétanque, boules lyonnaises, tennis de table, aviron, golf et pêche… Grâce à l’adaptation des règles et formes de rencontres sportives, ils sont aussi très présents dans les disciplines considérées auparavant comme trop techniques ou traumatisantes (football, volley ball, sports de combats, tennis, etc.). Les associations accueillent à la fois des pratiquants réguliers et compétiteurs et des pratiquants plus centrés sur la santé et le bien-être, où la notion de progression reste essentielle. Pour une grande partie de ces disciplines, la FSGT organise des championnats spécifiques.

seniors_sport_resolution

Formations et journées d’étude pour les acteurs associatifs :

La FSGT organise :

– Des formations à l’animation sportive et aux fonctions de dirigeants permettant de bien connaître et d’accompagner ce public.

– Des échanges/stages pour partager l’expérience accumulée dans chaque association et proposer des activités nouvelles, innovantes.

– Des journées d’étude pour s’informer de l’évolution des connaissances sur la santé et le vieillissement.

– Des échanges d’expériences internationaux avec des organisations partenaires de la FSGT (Danemark, Autriche, Italie).

DES ACTIVITÉS INNOVANTES MADE IN FSGT DANS UN FESTIVAL

Le collectif « seniors » de la FSGT, toujours plus nombreux, avait déjà innové il y a quelques années en proposant les jeux du cirque aux seniors. Le panel s’élargit toujours avec des activités comme le Métro du Corps, la Gym équilibre, la Gym mémoire avec l’ABCdaire… Tout ça pour la 1ère fois réunit dans le 1er festival des innovations seniors… une innovation dans l’innovation !!!

Contact Anne-Laure Goulfert – 01 49 42 23 35 – anne-laure.goulfert@fsgt.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.